Festival international du BOUGHAZ pour les personnes handicapées à Tanger…Une plateforme Mondiale pour semer le bonheur et découvrir des talents à travers l’art

Festival international du BOUGHAZ pour les personnes handicapées à Tanger…Une plateforme Mondiale pour semer le bonheur et découvrir des talents à travers l’art

Culture et arts/festivals

Diverses performances artistiques, distinctions importantes et créations élégantes

Le rideau est récemment tombé sur les activités de la deuxième édition du Festival international de Boughaz pour les personnes en situation de handicap à Tanger, organisé par Association Al-Boughaz pour les personnes en situation de handicap à Tanger, à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, du 28 août au 1er septembre, sous le slogan “L’importance de l’art pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société”.

Le gala de clôture s’est distingué en offrant une grande opportunité aux personnes en situation de handicap de s’exprimer et de présenter leurs créations, révélant ainsi leurs talents dans de nombreux domaines, que ce soit en musique, en danse expressive, en poésie, en chant, et bien d’autres encore.

La cérémonie a débuté par l’hymne national marocain et la lecture de versets clairs du Saint Coran, suivi du récitant Abdel Moneim, personne handicapée. A l’occasion, le président de l’association organisatrice et directeur du festival, MR. DRISS ADORJI, a prononcé un discours précieux, dans lequel il a exprimé les enjeux et les objectifs de cette manifestation artistique, culturelle et sociale diversifiée, qui vise à alléger le fardeau de ceux qui ont des besoins, les rendre heureux, mettre en valeur leurs talents, ainsi que de les soutenir, de les honorer et de les encourager à s’intégrer dans la société et à continuer leur vie.

  1. DRISS ADORJI a également félicité tous les partenaires, les artistes participants et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette manifestation, en passant en revue les parties les plus importantes de la session, qui ont été fertiles et diversifiées, exprimant son espoir que la prochaine session serait bien meilleur et plein de surprises.

De leur côté, plusieurs participants et artistes, dont le Dr Mohamed Atraisha, l’artiste Hisham El-Wali, Karim Boulman et hamid zian et d’autres, ont souligné la valeur de cette activité et l’ampleur du rôle que joue l’art au service du domaine de la L’acteur driss Roukh a également prononcé un discours influent qui a fait pleurer de nombreuses personnes, sur cette manifestation et le rôle joué par le comité d’organisation malgré les capacités limitées, appelant les autorités concernées à soutenir cette expérience qui mérite tout. Encouragement, soutien et encouragement pour ceux qui ont des besoins.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au Complexe Culturel Ahmed Boukamakh, a été marquée par une grande présentation du jeune homme Hodaifa, mettant à l’honneur un certain nombre de personnalités artistiques et sociales, et des noms qui ont rendu de grands services aux personnes dans le besoin, dont l’artiste Driss Roukh, le réalisateur Hamid Ziyan, les acteurs Hisham Al-Wali, Karim Boulman, Muhammad Al-Assal et le technicien du groupe Rassad, ainsi que le professeur Mohamed Atrisha, spécialisé dans le domaine du handicap.

Le public a apprécié l’occasion, avec un patrimoine diversifié et authentique et un plancher artistique et musical national, auquel ont participé le groupe Ahidoos d’El Hajeb et le chanteur Abdel Moneim, puis des peintures de danse expressive interprétées avec l’excellence de Mohammad Afkirn et Anas Hamza, et une séance de rap interprétée par Senior Al Radi, qui sont des personnes handicapées, avec une chorale Al-Shorouk, puis Tarabiyat interprété par Youssef Al-Qasimi et le Libanais Dabka interprété par Said Rani.

Le public a également suivi une performance musicale interprétée par Ghizlan Al-Azraq, Rashid Batti et Doaa Hamani, avec un morceau de poésie émouvant et inspirant du poète Hanan Al-Hani, qui sont des créatifs ayant des besoins spéciaux, en plus d’un entracte comique. signé par les artistes Ramadan et Jeniko, avec une chorale pour l’Organisation Alaouite pour les Aveugles, puis une danse expressive de l’artiste Issam El-Haïti et des peintures des enfants de Ghiwane, d’autres du Rassad Art Ensemble et d’Al-Taqtouga. Ensemble de Montagne dirigé par l’artiste Abdel Salam Halloum.

La cérémonie de clôture comprenait également la présentation de chants patriotiques qui chantaient sur le SAHARA MAROCAIN, à travers la chanson « Al-Wad Wadi Asidi, Laayoune Aina et Sakia El-Hamra LIa »… Ce sont les tableaux dans lesquels des personnes dans le besoin et un certain nombre de participants ont créé et le public y a grandement répondu.

La session a été caractérisée par une programmation riche, qui comprenait notamment l’organisation d’un carnaval inaugural, qui partait du centre-ville jusqu’au parc Villa Harris, et une exposition de peintures du héros du défi, Aziz ASSalhi, en plus d’une activité artistique soirée, ateliers artistiques, rencontre sur l’art au service des personnes dans le besoin, et dédicace du roman « La Robe de l’oubli » De driss Roukh, et expositions d’art, d’artisanat traditionnel et de produits de l’économie sociale, défilés de mode, sports. Activités, et autres, qui ont accueilli les invités du festival, au cours desquelles l’artiste, star de la musique Rai, Mohamed Bouazza, dit « Cheb Toito », a réalisé une célébration élégante avec laquelle les participants ont interagi de manière remarquable.

Il convient de noter que le cours s’est déroulé avec le soutien de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, de l’Union des Associations œuvrant dans le domaine du Handicap, de l’Etat de Tanger, de la Communauté de Tanger, du Mokataa de Sharaf Souani,  Beni Makada,  Médina de Tanger,  Maghougha, puis l’Entreprise Textile “Rubanur”, et avec le soutien du Centre Culturel Ahmed Boukamakh, du Centre Culturel Iklil, du Centre National Mohammed VI pour les Handicapés – Tanger, de l’Association Al Amal pour les Personnes Handicapées. Patrimoine Sahraoui Marocain, puis l’Association Chorouk pour soutenir le Centre d’Éducation et de Formation, le traiteur de fête Nour El Hoda, la Tanger Event Limousine, et la Ferme Dorée.

Il convient de noter que cette édition a été un succès à tous égards, malgré les ressources financières limitées et le manque de soutien. C’est un événement unique en son genre au Maroc, surtout qu’il vise avant tout à soutenir les personnes en situation de handicap, à découvrir des talents et à réaliser leurs rêves à travers l’art. Cet événement a connu une participation massive et un grand élan de solidarité de la part de nombreux artistes, ce qui encourage le comité organisateur à aller de l’avant avec la troisième édition et à réaliser le meilleur pour les personnes en situation de handicap au Maroc.

Il est à noter que cette édition a été un succès à tous égards, malgré les ressources financières limitées et le manque de soutien. C’est un événement unique au Maroc, surtout qu’il vise principalement à soutenir les personnes handicapées, à découvrir des talents et à réaliser leurs rêves à travers l’art. Cette manifestation a connu une participation intense et un grand élan de solidarité de la part de nombreux artistes, ce qui incite le comité organisateur à aller de l’avant pour la troisième édition et à réaliser le meilleur pour les personnes handicapées au Maroc. À cet égard, elle appelle les responsables et les secteurs concernés à lui apporter un soutien véritable et fort, afin de relever davantage de défis et d’acquérir de nouveaux acquis pour les personnes handicapées. (Fin)

Related posts