En concrétisation des orientations du Président-Directeur Général, Fayçal Laâraïchi, pour ancrer l’ouverture de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision sur son milieu académique et contribuer à l’intégration professionnelle des jeunes, des journées de formation, ont été organisées respectivement les 16 et 18 avril 2024, au profit des étudiants de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (Isadac).
Lors de ces journées, ces jeunes ont assisté, dans le siège de la Société, ainsi qu’au studio de la Station Régionale Radio et TV Aïn Chock à Casablanca, àdes présentationsfaites par desresponsables et des cadresdelaSociéténotamment autour de l’animation radio et la scénographie télévisée. Une manière d’abonder dans le sens de leur parcours en réalisation, mise en scèneet animation culturelle.
Par l’occasion, les responsables de la Société ont révélé les missions de la SNRT, sa structuration outre les techniques professionnelles d’animation radio, ainsi que l’habillageartistique des programmes télévisés.
De son côté, Tarik Ribh, directeur adjoint chargé de la formation et des stagesà l’Isadac, prend ces journées pourune occasion pour les étudiants de s’ouvrir sur des établissements médiatiques nationaux. Ainsi ils peuvent fréquenter leurs cadres et mieuxconnaitre leur structure ainsi que leur travail. C’est ainsi qu’ils peuventforger une personnalité médiatique.
Cela étant, les étudiants ont pu, lors de ces journées, se rendre au studio emblématique d’information de la chaîne « Al Aoula », consacré égalementaux magazines d’information, aux studios de « AlidaaAlwatania », de Chaîne Inter et de la radio amazighe, ainsi qu’au studio « Ahmed TayebLaâlej » où des pièces de théâtre mémorables étaient enregistrées.
L’occasion pour des responsables sur place de mieux expliquer les étapes de la production de journaux et émissions radio et télévisés. Aussi, des étudiants ont pu faire des démonstrations dans le studio virtuel de la Société qui, pour rappel, offre également des programmes dédiés au divertissement, à la culture et à l’éducation.
Dans la métropole économique, les bénéficiaires de ces journées de formation ont pu découvrir les étapes de production d’émissions culturelles et artistiques, voire d’ingénierie de son, ainsi que de programmes comme «Chabab Fi Al Wajiha », « Al Wassit » et « Ousrati ».
Pour leur part, les étudiants se sont exprimés sur la valeur ajoutée de ces journées qui leur ont permis de rencontrer d’éminents professionnels en audiovisuel, d’enrichir leurs connaissances, découvrir les départements de la Société, ses cadres, ainsi que ses outils de travail techniques et ses technologies les plus modernes.