Khouribga/Culture/Festival
La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga se déroulera du 11 au 18 mai 2024, avec la présence du cinéma malien comme invité d’honneur.
La compétition des longs métrages comprend treize films, à savoir “À toi Jeddi ” de Sara Ben Saud (Tunisie), “L’argile ” d’Arcade Assogba (Bénin), “Backstage ” : Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane(Tunisie), “Le champ des oubliés” de Roger Gbekou (Togo), et “Le galop” d’Eléonore Yameogo (Burkina Faso).Le Silence des violons de Saad Chraibi (Maroc), Rat Hole de Mohamed El Samman (Egypte), Le verre de l’amitié de Naoufel Berraoui (Maroc), Taxi Warren de O. Assi (Côte d’Ivoire) Participent également à la compétition Service to Heart de Paul S. Wilo (Zambie), When the levees Break de Musing Derik Tenn (Cameroun), Le mouton de Sada, de Pape Bouname Lopy et The Bride de Meryam Birara (Rwanda).
Ces films sont en compétition pour six prix : le Grand Prix “Ousmane Sembene”, le Prix du Jury “Noureddine SAIL”, le Prix de la Réalisation “Idrissa Ouedraogo”, le Prix du Scénario “Samir Farid”, le Prix du Meilleur Rôle Féminin “Amina Rachid”, et le Prix du Meilleur Rôle Masculin “Mohamed Bastaoui”.
En outre, le jury de la critique cinématographique, composé de trois critiques africains, et le jury de la cinéphilie, composé de trois membres des ciné-clubs de la fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, décerneront respectivement deux prix symboliques : le prix de la critique et le prix de la cinéphilie.